Chaîne des Alpes depuis la colline de Corton
Ladoix-Serrigny, 25 décembre 2024.

Imposante et immaculée, la chaîne des Alpes se dévoile pour Noël.

DSC07167.JPG

La veille, il faisait encore gris. Deux jours plus tard, le brouillard et le givre ont recouvert Ladoix.
Et pourtant pour Noël, un soleil radieux brille sur la Bourgogne. La brume de la Saône est tombée et le soleil descend lentement sur l'horizon. La lisière du ciel commence à s'assombrir, elle n'est plus d'un blanc éclatant mais vire au rose pâle.

Mais alors que notre regard est occupé à vagabonder le long les lignes des vignes du coteau, l'œil s'arrête soudainement, frappé par la majesté d’un sommet lointain : le Mont Blanc.
C'est indéniable, les Alpes ont surgi de leur cachette ce soir. Aucun nuage ne nous trompera, ce sont bien les cimes enneigées qui se dressent devant nous.

Cette fois, le grand jeu est sorti. C'est tout le Chaînon des Glaciers qui se montre, paré de sa robe blanche et de ses couronnes dorées par le Soleil.
De l'Aiguille des Glaciers jusqu'à l'Aiguille d'Argentière, les glaciers de Haute-Savoie se dévoilent, accompagnés du Jura qui, malgré ses hauteurs moins impressionnantes, s'est quand même revêtu d'un petit chapeau blanc.
Peut-être qu'avec un peu plus de hauteur, nous aurions pu apercevoir le Grand Combin, mais nous n'avions pas d'échelle sur nous.
En tout cas, le Cervin restera toujours bien trop timide pour oser se révéler à notre belle colline de Corton.

Alpes_vues_de_Ladoix1.png Alpes_vues_de_Ladoix2.png Alpes_vues_de_Ladoix3.png

Pour mieux s'y retrouver, voici quelques cartes :

Carte_Totale.png
Carte.jpeg